Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

Reine du Midi, Bilkis, Cassiopée… - dimanche 14


…Celle qu’on appelle la reine de Saba’. Juste un petit mémo sur l’histoire de cette figure légendaire du yémen et d’éthiopie. Selon le mythe (ou la réalité, personne ne sait) la reine de la région de Saba’, au Yémen, était une femme d’une grande beauté et d’une sagesse incroyable. Elle vénérait le soleil et la lune. Ayant entendu parler de la renommé de Salomon, elle voulu éprouver sa sagesse par des énigmes. Elle entra dans Jérusalem avec plus d’or, d’aromates et de pierres précieuses qu’on ne peut l’imaginer aujourd’hui. Elle mit à l’épreuve, le « sage » qui réussi avec succès. Salomon, qui lui aussi voulait tester la reine, avait fait bâtir un palais dont le sol ressemblait comme 2 gouttes d’eau à… de l’eau. La reine leva ses jupes en entrant, et Salomon pu découvrir ainsi qu’elle n’avait pas des pieds de chèvre, comme le disait la légende. Il lui demanda sur le champ de l’épouser et de se convertir. En femme de caractère, elle refusa affirmant qu’elle voulait être l’unique femme d’un homme. Le roi israëlien, lui était polygame. Il accepta son refus à la seule condition qu’elle ne prenne rien dans le palais pendant son séjour. Un soir, alors que la reine était assoiffée, elle s’abaissa pour prendre un peu d’eau du ruisseau qui passait dans l’enceinte du palais. Salomon l’a surprise. Elle se maria donc avec lui et mis au monde, Ménélik, qui ouvre la dynastie des éthiopiens. Un jour, elle quitta le royaume d’israël pour retrouver le sien, sans jamais se retourner sur son chemin.

Voilà, et pour ceux qui veulent continuer à rêver, vous pouvez lire « l’embarquement de reine de saba », de Michel Butor, d’après un tableau de Le Lorrain ( je l’ai bientôt fini, c’est particulier mais bien pensé quand on connait l’histoire)/ La reine de Saba de Marek Halter www.lareinedesaba-lelivre.com /

4 commentaires:

  1. Coucou Sabah!! Juste un petit mot pour te dire que c'est super de te suivre dans tes pérénigrations à l'autre bout du monde. Conseils de Rika Zarai : rien de tel que la menthe poivrée (et la citronnelle) bien sur, pour repousser les moustiques!! La lavande, par contre, est super pour guérir et soulager les piqures... Ceci est valable pour le moustique occidental, mais Rika ne connait pas le moustique Yemenite!!
    Bisous de Lou-Marie.

    RépondreSupprimer
  2. Vu dans la presse aujoud'hui et selon l'agance de presse officielle Saba (Ah ! Ah !!!)
    Neuf étrangers, dont sept allemands, ont été enlevés dans une zone pontagneuse du nord Yémen, la province de Saada, a annoncé ce dimanche le ministère de la Défense attribuant le rapt à un groupe chiite qui a nié toute responsabilité.

    Tu devais savoir qu'Al Qaida est aussi le nom d'une ville du Yémen à 200 km de Sanaa.

    Enfin, vivre dangeureusement, ça pimente l'aventure. Et si par hasard (on ne sait jamais), tu te faisait "enlever" toi aussi... Car il n'y pas de raison qu'il n'y ait que "des Sabines" qui se fassent enlever.

    Ton roi... qui rêve d'aventures, d'enlèvement et d'évasion.
    Salam Alaykum

    RépondreSupprimer
  3. les moustiques du Yémen voulaient seulement te ouhaiter la bienvenue. Dommage à chaque bisou, une piqûre ! On comprend mieux la tenue vestimentaire des femmes du Yémen, elles se protègent !nous sommes très heureux de suivre ton voyage en direct, c'est l' aventure pour nous aussi. Nous t'embrassons.
    Cécile et James

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que l'histoire de la reine de saba passionne les foules!!! C bon on a compris que vous essayez tous de changer de sujet!!! lol! ;)

    RépondreSupprimer