Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

Le pain « qatidien » - samedi 13


Tous les jours, à partir de 14heures, tous les mecs qatent. Le qat, c’est la drogue nationale. Il parait qu’elle a un effet stimulant, à l’image de la coca en argentine. Petits, grands, ils ont tous la joue déformée car l’herbe se glisse dans la bouche et développe ses « effets » sous l’action de la salive. En voiture, en marchant, au café, en bossant, en draguant… quelle que soit l’activité, le qat c’est la priorité. Samedi, j’ai eu la chance de visiter une plantation. C’est un arbre très souple, assez haut, qu’on courbe pour récolter les feuilles. C’est étonnant.

Même les femmes qatent, mais pas dans la rue, plutôt autour d’un thé ou d’un café, installées entre copines dans le mafraj (salon oriental qui borde une pièce centrale de la maison, pour recevoir). Ici, l’alcool est interdit. Le qat coupe la sensation de faim, provoque des insomnies (il faut bien manger et boire un bon lait chaud pour essayer de dormir) et bizarrement, ça donne l’air plus défoncé que speed. Ce qui n’arrange pas les affaires de la gente masculine en matière de séduction. Vous m’excuserez, si certains yéménites lisent ce message, mais les mecs, c’est loin d’être des bombes. Les métisses indiens, éthiopiens…sont carrément plus mignons. Par contre, je ne vais pas trop critiquer car avec ma tête d’Elepant man, je ne déplace pas les foules.

1 commentaire:

  1. C pas juste un séjour linguistique??
    Ptet ils devraient tous s'habiller comme les femmes alors...

    RépondreSupprimer