Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

La maison du Baiser – mardi 16

Je ne suis pas poète. Si j’ai titré cet article de ce nom délicat et magique, c’est parce que le Yémen porte en ses lieux, le lyrisme arabe. Pour vous dire, le Yémen est surnommé « l’Arabie heureuse ». Une invitation au voyage en lettres capitales… « Beit Baws », la maison du Baiser donc, est un très ancien village perché sur une falaise, à 15 km de Sanaa’. A l’entrée, on découvre une roche totalement verte qui fait écho à l’eau de la citerne centenaire creusée dans la pierre. Ce village était à l’origine habité par des juifs qui ont dû, avec le temps, cohabiter avec des musulmans. On peut voir en sous-sol un ancien canal qui permettait à l’eau de la citerne d’alimenter les maisons musulmanes. On distingue nettement les maisons juives, des maisons musulmanes situées plus en hauteur. Du haut de la falaise, Mohammed m’a montré les vestiges d’une synagogue et le cimetière juif, encore préservé.

Mais qui est Mohammed ? C’était le petit prophète de ces lieux. Un bambin, qui du haut de ces 8 ans s’est improvisé guide pour notre bonheur. J’ai adoré la rencontre… Il vit dans ce village avec sa famille, s’occupe de ses chèvres, et permet aux touristes égarés de donner « un sens » à leur visite. Le petit Mohammed nous a montré tous les coins et les recoins du village. Sans lui, je n’aurai vu que de vieilles maisons en pierre, abîmées pas le temps. Avec lui, j’ai compris qu’avant il y avait le marché, la salle des grains, la salle des morts, la maison des bijoutiers… des lieux charmants malgré les cicatrices profondes du temps et de la pauvreté. Sorties de nulle part, des femmes et leurs filles nous demandaient l’aumône. Les maisons ont été abandonnées depuis des siècles et on ne sait comment, ces personnes vivent là sans eau ni électricité…

J’ai adoré le point de vue exceptionnel que l’on a de Sanaa’, la montagne des « deux seins » (et oui, ça ne s’invente pas, vous pouvez facilement imaginer la forme) qui fend le paysage, entre mosquées et buildings. J’ai aimé voir grimper ici et là pour « m’aventurer » (c’est un grand mot) dans le village. J’ai aimé parler en arabe avec le petit Momo (cf. La vie devant soi d’Emile Ajar). Un très beau moment.

6 commentaires:

  1. Salut Mam'zel!

    Dis donc toi, t'as rien d'autre à faire, à l'autre bout du monde, que de m'envoyer des messages à la noix pour essayer de me corrompre ? De toute façon, comme je l'ai déjà dit, c'est un bébé qui restera assexué jusqu'au mois d'octobre!!

    Sinon, c'est vraiment très agréable de suivre ton voyage. Surtout que tu as un très joli style... Ca met de la joie et du rêve dans ma journée de boulot.
    Profites en bien, et surtout reste prudente.

    A plus tard. Biz

    Ps : Tu te moques des taxis du Yémen mais ça ne doit pas te changer du carosse rouge que conduit Christophe!

    RépondreSupprimer
  2. BRavo Saba pour ce blog tenu de main de maîtresse ! C'est passionnant et ça nous faire découvrir un pays magnifique. A te lire, on te sent tellement heureuse que l'on est ravis de partager ce bonheur avec toi. Merci et bon voyage (prudence, hein, pas trop au nord...).

    Bises.

    Jeff

    RépondreSupprimer
  3. nous sommes devenus accroc à ton blog, pire que plus belle la vie! impossible de manquer un épisode. Cerise sur le gâteau, christophe nous a installé le mac de ton amie; GÉNIAL ! Tes photos sont superbes sur le grand écran.
    Ton récit est passionnant,il nous enchante et nous dépayse. Prends soin de toi. On t' embrasse
    Cécile James

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Saba,
    Après une semaine de cours intensifs par téléphone (prodigués par Cécile), me voici en état de marche pour envoyer un commentaire, ouf!
    Histoire, géographie, rencontres, photos, tout y est, c'est du direct, encore plus passionnant que sur ARTE. BRAVO!!!!
    Bonne bise et..... vivement la prochaine étape.
    Christiane

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi on aime l'Arabie Heureuse vue à travers ton blog !
    profite bien de la suite de ton séjour
    bises
    Zabeth

    RépondreSupprimer
  6. merci a tous pour ces chaleureux et enthousiastes commentaires. Ca me fait vraiment du bien de vous lire... et de voir que le concept de partager un voyage fonctionne bien!

    RépondreSupprimer