Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

Qat woman - jeudi 18


Ca y est, j’ai essayé. On s’est organisé avec des amis, une soirée qat dans le style yéménite. Un ami de Cloé, Ibrahim, était allé dans l’après-midi au marché du qat ( prononcé « gat » ). Il a pris une bonne dose de feuilles fraîches et de bonne qualité pour chacun. Arrivé à la maison, il a nettoyé les feuilles à grandes eaux et nous avons tour à tour, essoré « la salade », emballée dans un tissu. Ibrahim était en habit du dimanche yéménite : une longue tenue blanche à col mao, une ceinture brodée de fils dorés pour porter sa « djembeya » (poignard yéménite symbole de leur tradition tribale) transmise de père en fils (elle vaut pas mal d’argent aujourd’hui).

Avant de qater, il y a plusieurs règles à respecter. C’est tout un rituel. Il faut bien manger avant car le qat enlève la sensation de faim. Il faut aussi être dans une pièce avec de grandes fenêtres qui offrent un panorama intéressant (c’est pourquoi les mafraj sont souvent situés à l’étage le plus haut des maisons) pour satisfaire le regard et les esprits aiguisés par les effets du qat. Les fenêtres doivent rester fermées pour garder la chaleur ambiante. Il faut avoir suffisamment de place pour pouvoir discuter et faire le pacha. Comme le goût est amer au début (identique selon moi au maté argentin), on a fait un stock de pepsi et autres sodas, de l’eau aussi et pas mal de conversations dans les bagages… Le qat fait parler. Il délie les langues et normalement les esprits.

Pour ma part, comme c’était la première fois, c’était sweet. Pas d’effets démentiels. Je me sentais juste bien. Un moment, j’ai réchauffé à manger pour un ami et là, j’ai eu un bon coup de chaud. A part ça…Ah, si, l’absence de sommeil. Je me suis couchée vers 4h30 du mat sans fatigue et me suis réveillée 2 heures après. J’ai aimé la découverte du rituel, l’ambiance « à la romaine », philosophie & sofa… Le goût ne m’a pas déplu. On passe près de 3heures à mastiquer des feuilles pour que la salive irrigue notre corps de qat. Je n’ai pas aimé l’état de ma joue droite après. Le qat irrite les gencives et la bouche. Il faut passer au bain de bouche 3 fois par jour pour apaiser l’abcès. Ici, comme les hommes en prennent tous les jours, n’importe quand, nombreux sont ceux qui se retrouvent avec des cancers de la joue. En plus, ils deviennent insomniaques et se tapent des problemes d estomac. C’est quand même une belle cochonnerie qui tient le pays en éveil perpétuel.

1 commentaire: