Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

Mesquina mesquita ("pauvre mosquée" en arabe) – Ven 11 Juin


C’est de bonne heure (donc fatiguée après la soirée tapas) et de bonne humeur (grâce à la soirée tapas) que je me suis rendue à la fameuse Mosquée Cathédrale de Cordoue, « chef d’œuvre de l’architecture hispano-arabe », comme le dit mon guide Géo. Et bien, selon moi, la réputation de la mesquita-cathedral est surfaite. J’ai vraiment été déçue. La mosquée construite et agrandie à différentes époques par les califes, a été reconvertie en cathédrale dès la reconquête de Cordoue, qui, il faut le signaler, était la capitale de l’Al-Andalus. La chapelle et le chœur Renaissance ont été greffé au centre, sans harmonie avec la mosquée. J’ai détesté l’opposition évidente entre les éléments architecturaux musulmans (fameuses arcades en briques rouges et blanches, le mirhab style byzantin– lieu où le chef des croyants appelle à la prière- etc…) et chrétiens (chapelles, retables baroques, etc…). Il est intéressant de noter que l’Eglise d’Espagne revendique la maternité du lieu car Abd al-Rahman 1er a ordonné la construction de cette mosquée gigantesque sur le site d’une église wisigoth. Chrétien, musulman, chrétien… c’est le retour du Jedi. Laissons à ceux qui apprécient cette cathédrale, continuer à l’encenser.

Moi j’ai préféré tracer mon chemin entre les ruelles et les milles et unes petites églises qui font le charme de cette ville.

Le soir, je me suis rendue avec Vanessa, ma sauveuse d’ennui, à une soirée flamenco. Antonio et toute sa famille, nous ont fait une buléria typique – danse flamenca très rythmique. Un beau moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire