Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

La belle endormie – Jeu 10 juin.


Pas une goutte de pluie aujourd’hui. Finalement, Noé n’est pas venu… Profitant de l’éclaircie, je suis allée visiter l’Alcazar de los Reyes Cristianos (en français : le palais royal des rois catholiques). Cette forteresse a été construite sous l’ordre d’Alphonse X, dit le sage. Un vrai labyrinthe… Je suis passée et repassée par les mêmes pièces sans savoir comment. Sans guide, la visite n’était pas très intéressante. J’ai donc surtout profité des jardins : le patio mudéjar, avec ses orangers, citronniers et les bassins centraux fleuris de nénuphars. J’ai même fait une sieste sous l’œil de Christophe Colomb.

J’ai ensuite parcouru de nombreux endroits à un rythme de croisière : les bains arabes des anciens califes, une magnifique maison andalouse de l’époque musulmane, une vieille synagogue (la seule qui n’ait pas été détruite par les chrétiens après l’éviction des juifs d’Espagne en 1492), le zocco artisanal (sorte de marché) qui ferait pâlir une ville abandonnée du Far West, la basilique San Bartolomé qui est un incroyable monument mudéjar perdu dans les ruelles de l’ancien quartier juif.
Je vous avouerai que ce que j’ai préféré se trouve en dehors du centre histo-touristique. Déambuler dans la ville, croiser les vraies gens qui y vivent, ça m’a requinqué. J’ai vu des rues animées, bruyantes, avec des personnes de tous âges. Incroyable ! Je commençais à douter de l’existence des cordouans. Même les mamies espagnoles étaient au rendez-vous avec leur cerveza de 18h. En prenant à nouveau plaisir à Cordoue, j’ai fait la rencontre d’une jeune française. Nous avons passé une agréable soirée tapas et sangria sur la gigantesque Plaza de la Corredera. Tellement sympa malgré la grisaille et le vent de fin de journée.

N.B. : Cordoue est en compétition pour la place de « ville européenne de la culture 2016 ». No comment.

2 commentaires:

  1. Vraiment bien le partage .. J'aime votre site et un signet.

    RépondreSupprimer
  2. merci, c cool! Cependant, je nai pas compris la fin de votre commentaire... "et un signet" ?

    RépondreSupprimer