Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

L'Alcazar fait bien les choses - 5 juin

Tout a commencé par un réveil tardif digne d’un début de vacances. Pas stressée par ce départ de feignasse, je me suis rendue d’un pas léger voir le palais dont j’ai tant rêvé : l’Alcazar. J’ai été séduite dès les premiers pas. L’émotion m’a encore parcourue le corps comme une onde électrique. J'ai le sentiment d'avoir vécu en ces lieux dans une vie antérieure. J’étais peut-être calife ou princesse ou reine de Sabah ? Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas un palais arabe mais bien mudéjar. Mudé-quoi ? Mudéjar c’est un style architectural typique de l’Andalousie, né de la rencontre entre artisans arabes et seigneurs chrétiens. Comme l’indique mon guide Géo (merci Stéphanie), le mot mudéjar vient de l’arabe « mudayyan » (soumis) et désigne les musulmans qui ont signé un pacte leur permettant de rester après la Reconquista, en conservant leur religion et leurs coutumes. Tout est dit, mais ça ne suffit pas. Il faut le voir pour le croire ! C’est magnifique. Les ornementations suivent un code très précis : au bas des murs, jusqu’à hauteur d’homme, il y a la faïence au style arabe, après, au-dessus, des frises en stuc faites de calligraphies arabes et d’armoiries ou symboles chrétiens.

Puis, le toit toujours en bois travaillé avec un raffinement sans pareil. C’est très étonnant de voir le nom d’Allah côtoyer des vierges à l’enfant ou l’étoile de David. Bref, j’ai adoré ! Tout est grandiose. Aujourd’hui le Palais est utilisé par la famille royale espagnole, mais protégé et restauré par la ville de Séville. A l’époque comme il n’y avait pas la clim, les architectes savaient savamment doser les ouvertures pour faire entrer la fraicheur à l’intérieur et la conserver. Vous vous imaginez le bonheur alors que dehors, il fait 38°C. Ca, j’ai adoré !


Cette visite royale a été une occasion de faire la rencontre inédite d'une argentine : Judith. Elle revenait d’un voyage en Israël. Apparemment, l’Etat d’Israël propose aux jeunes juifs du monde entier de visiter ce pays pour une poignée de dollars. Comment refuser ? Cette rencontre nous a permis de passer la journée ensemble, d’échanger sur nos cultures respectives et pour moi, de parler espagnol. Dios mio ! Je n’attendais que ça. Nous avons fait un sacré tour : les jardins de l’Alcazar, la place d’Espagne, un petit palais arabe, les bords du Guadalquivir, les rues marchandes du centre ville, H&M, Zara, Campers… quel dépaysement. J’ai adoré cette journée. Quand on s’est quittée, elle partait pour Lisbonne. Une super rencontre pleine de douceur et de complicité. Un joli décor pour partager une belle journée de vie.

3 commentaires:

  1. Je viens de lire tous tes messages...Quel régale de te suivre. Merci ma jolie et à bientôt!
    Neige

    RépondreSupprimer
  2. Hello la Reine...

    Je ferme les yeux et ce que tu dis à propos de l'Alcazar "...étonnant de voir le nom d’Allah côtoyer des vierges à l’enfant ou l’étoile de David" me fait écho suite à mon séjour en Israël.
    Un seul Dieu, trois religions...

    Ton roi.

    RépondreSupprimer