Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

Girouette, cacaouette - 6 juin



Vaillante, combattante, infatigable… je suis partie à la conquête de la partie chrétienne de Séville. J’ai commencé par la visite d’un hospice pour prêtres nécessiteux, au « design » typique de l’époque baroque sévillane (XVIIème siècle). J’ai aimé la fraicheur du lieu et l'exubérance de la déco de l’église. C’était fou ! Il y avait des tableaux partout, d’innombrables trompe-l’œil sur les murs, des centaines de références à Jésus, aux papes, aux rois exemplaires, aux vices et aux vertus. L’orgue d’église était étonnamment monumental pour un petit hospice caché à un coin de rue. J’ai trouvé ça fabuleux, même si pour le coup, je n’ai ressenti aucune vibration magique contrairement, aux lieux empreints d’ « arabitude ». J’ai poursuivi ma quête et suis partie à l’assaut de LA cathédrale de Séville.

La 1ère cathédrale gothique au monde, la 3ème plus grande du monde. C’est du lourd ! Du grand, du vertigineux, du fastueux, du spirituel, du funèbre (le tombeau de Christophe Colon est installé ici, à côté d’une peinture représentant St Christophe, le protecteur des voyageurs – petite pensée pour les Christophe)…du tout ce que vous pouvez faire de plus…euh…superlatif ! Cette cathédrale a été construite sur une ancienne mosquée (pour marquer les esprits de l’époque et montrer que le vent avait tourné ) elle a donc la particularité d’être carrée. Oui, c’est impressionnant, et tellement gigantesque, que même les cars d’allemands et de japonais ne sont pas un problème.

J’allais oublier…la Giralda. Comment parler de LA cathédrale de Séville sans parler de cette tour de 97m ,qui la surplombe. Elle a été imaginée en 1184 par un architecte arabe. Et dans les années 1550, les chrétiens lui ont rajouté des fenêtres, un campanile de style maniériste et une petite tour qui soutient la girouette (Giralda) – je vous avais dit que le vent avait tourné. Aujourd’hui, c’est le point de vue le plus haut de Séville, et le plus encombré. C’est à l'image de l’Empire State Building. On voit davantage les grilles et les têtes de nos confrères touristes, que le panorama. D’ailleurs, il n’est pas très exceptionnel. Ce qui m’a fait délirer, c’est la montée. Je m’imaginais le muezzin gravir les 34 paliers qui le séparaient du haut de la tour, et entonner son appel à la prière…

Après une petite halte bien méritée sur la place face à la cathédrale, j’ai rejoint la Casa de los Pilatos. André Breton et ses amis surréalistes auraient adoré cet endroit. C’est une ancienne maison aristocratique (on dirait un palais) avec une architecture tout à fait surprenante : elle mêle le style mudéjar – vous êtes devenu incollable maintenant -, aux statues romaines, au style baroque, à des sculptures italiennes, des tableaux de la Renaissance… le tout joué sur un air de maison abandonnée ! Aux abords du patio central il y a des pièces assez modestes, aux portes boisées décaties. Les pétales de fleurs s’envolent au vent, qui s’engouffre par le patio et les jardins. 100% vintage!

J’ai beaucoup aimé cet espace marginal, en dehors des lieux touristiques, propres et bien restaurés. Apparemment, la famille à qui appartient cette demeure depuis des générations, habite encore une partie des lieux. Selon la guide à qui je demandais pourquoi les pièces visitables étaient décorées de bric et de broc, me glisse à l’oreille que les pièces maîtresses sont cachées dans leurs appartements. Secret défense de l’aristocratie sévillane !

Délicatement, je finis ma journée par un thé glacé à la menthe dans un décor des mille et unes nuit. Je vous laisse apprécier…


3 commentaires:

  1. Wowww! La cathédrale gothique est impressionante ! Ca m'en donne le vertige. J'adore. Merci pour le thé. Très rafraichissant. :)

    RépondreSupprimer
  2. et bein!!! que de visites incroyables!!!! grosses bises à toi et bonnes ballades!!!!
    et le thé, sans sucre et bien frais (c'est ce que préconiserait un bon coach ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Nantes Architecture Concept7 juin 2010 à 01:13

    Bonjour,
    nous sommes vraiment intéressés par vos travaux. Nous aimerions vous rencontrer à votre retour, merci de nous contacter une fois que vous serez à Nantes. Merci.
    Mr Bacroche
    jp.bacroche@nantes-archi.fr

    RépondreSupprimer