Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

escapades

J'ai remis en ligne mon voyage en Argentine de l'année dernière, pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir cette escapade. Il suffit de cliquer sur le titre de cet article ou de taper www.sabahenargentine.blogspot.com

Avec mes pérégrinations "sabatique", j'espère vraiment vous faire voyager et réveiller, peut-être, vos envies d'ailleurs et de découvertes.

a bientôt pour de nouvelles aventures

tout va bien V3

Le Yémen a vraiment mauvaise presse en ce moment. J'ai l'impression qu'avant, on n'entendait jamais parler de ce pays (on sait à peine le situer sur un planisphère) et là, en 2 semaines: un enlèvement de 9 personnes dont 3 tuées et un crash d'avion de la Yéménia (compagnie aérienne nationale)... qui fait écho à celui d'Air France, Rio-Paris.

L'accident est arrivé dans la nuit de lundi à mardi quand j'étais en vol pour Paris. Tout s'est bien passé pour moi, sauf que je suis sacrément enrhumée et que l'otite me mène la vie dure. Ce n'est pas la grande forme, loin de là. Mais, je suis heureuse d'avoir fait ce voyage, heureuse que ce ne soit qu'un rhume, heureuse d'être en vie. D'autres, on eu moins de chance que moi. Ça laisse quand même perplexe.

Panorama - dimanche 28

  Avec mon ami le chauffeur de taxi, nous avons fait une virée dans les villages qui bordent Sanaa' (Shibam, Kawkabam, Hababa, Thoulla). Une journée intensive où nous sommes montés jusqu'à 3000 mètres d'altitude. J'ai gagné en prime un rhume carabiné et une otite... mais pour le bonheur des yeux, mesdames et messieurs, je ne recule devant rien.

Voici quelques photos de mes visites qui vous en diront plus que mes longs discours. (un argument de paresseuse malade. j'espère que vous m'excuserez...)
      
    
     
   
 

Un soukcès fou - samedi 27

Je peux le confirmer: les yéménites sont très commerçants et très accueillants. Plusieurs fois, je me suis retrouvée à négocier le prix, et si par malheur j'étais prête à laisser tomber l'affaire, le type en face souvent armé de sa djembeya et le qat en bouche, n'abandonnait jamais. Dans le souk, les vendeurs sont prêts à faire tous les efforts du monde, pour que le client reparte content. Ça a vraiment l'air d'être important pour eux. Je trouve ça plutôt agréable. Quand tu passes dans une boutique, il est rare de repartir les mains vides. Il est rare aussi de ne pas recevoir un petit cadeau, quand tu fais beaucoup d'achats.

J'ai rencontré un italien qui m'a dit de faire attention, qui insinuait que les yéménites étaient des arnaqueurs. Il est bien gentil, mais ce ne sont pas eux les mafieux... Ça m'insupporte qu'on critique les vendeurs du souk qui vont se faire quelques rials sur ton dos alors qu'on se fait enfler tout le temps en Europe. Prenez par exemple la majoration pour un verre en terrasse! Le prix d'une place de concert... Faut arrêter un moment de jeter la pierre à ces gens qui font de leur mieux pour s'en sortir. J'ai rencontré un jeune saoudien qui m'a dit que dans son pays, les yéménites sont réputés pour "savoir faire du business dans le respect de la parole donnée". L'honneur est une valeur tribale qui semble encore couler dans les veines yéménites.

J'ai beaucoup aimé le fait que plus tu baisses le prix, plus le vendeur te dit que c'est un produit de super ultra quality. J'ai aimé leur côté serviable. Quand tu veux un modèle précis, ils vont faire le tour des potes pour te le trouver. Une fois même, comme je ne voulais pas y laisser un bras pour un petit manteau, le vendeur en a fait faire un autre dans un tissu moins cher. J'adore l'ambiance du souk, d'autant qu'on peut tout y trouver, même les choses les plus improbables : briquets Ben Laden ou Saddam Hussein... Je préfère prévenir les amateurs, je n'en ai pas. Même pour la blague, je ne cautionne pas.

Bad – vendredi 26

Cela fait plusieurs jours que je suis clouée au lit (pas comme jésus, c’est sûr, mais moi aussi j’ai été trahie). Je n’aurai jamais pensé attraper un coup de froid ici. C’était sans compter sur le fait que Sanaa’ se trouve en altitude et qu’après un bon hammam, il est préférable de se couvrir comme en plein hiver…Mais, bon. Passons. Cloé a tout fait pour me remettre d’aplomb. J’ai à peine retrouvé mes forces, que j’apprends la mort de Michael Jackson. Impossible. Je n’en crois pas un mot, comme les ¾ du monde entier, j’imagine (les autres sont ceux qui n’ont pas encore compris ce qu’est le groove…). Je file sur internet. Crise cardiaque, jeudi en début d’après-midi, peut-être trop de médocs…peu importe. Un dieu est mort. J’ai eu la chance cette après-midi là, de faire une petite randonnée dans les montagnes, et de lui envoyer mes pensées du plus bel endroit. (je posterai une photo quand je l’aurai). J’espère que son âme ne va pas mettre trop de temps à se réincarner. Pour ma part, je n’attendrai pas pour réécouter ces tubes, et danser à mort dessus ;-)