Lieux de pérégrinations

Argentine (2008), Yémen, New-York (2009), Andalousie (2010), ...

Harlem Globe Trotters

Dimanche matin, nous avons visité une partie de Harlem à pied avec le guide de l'auberge. Les plus grands artistes américains sont passés par-là. Louis armstrong, Joséphine baker, Muhammed ali, Cab calloway... Nous sommes passé devant un hôtel mythique de harlem, l'hôtel Teresa. Apparemment, Che Guevara et Jimi Hendrix y auraient logé en même temps. Qui sait s'il se sont pris une bière ensemble au bar de l'hôtel?! Ici, c'est comme dans les films. Rien n'a bougé. Les gens dans la rue, leurs coupes afros, les devantures de magasins peintes, les playgrounds (terrains de jeu) grillagés des écoles... Les maisons ne sont pas très hautes. Ce qui les caractérise le plus, c'est la couleur de la pierre: marron (ironie de la vie?). Il y a cependant des touches de couleurs par-ci par-là, et même parfois quelques vitraux.

Nous sommes passés dans la cour de l'université de Columbia. C'est juste monumental. Deux gigantesques bibliothèques se font face, avec en haut du frontispice les noms des plus grands philosophes et historiens antiques. Alors que le guide nous parlait de l'observatoire de l'université, un 4x4 noir, vitres teintées est passé à côté nous en roulant au pas. Obama, Obama pas? C'était en fait un prof, peut-être, accompagné de deux gardes du corps, qui amenait des affaires à son bureau :-).

A 12h, heure de la messe. Nous sommes entrés dans une église baptiste pour écouter du gospel. Vibrant! Il y avait beaucoup de monde. A part les gens qui prenaient des photos et des vidéos à tout va (on avait envie de les claquer) pendant le prêche, on a vécu un très beau moment, très touchant. Les vieux étaient phénoménaux. Ils avaient des visages hors du commun et du temps, avec leurs boucles crépues et grisonnantes, leurs lunettes 70'. Ils étaient "endimanchés" dans le sens 1er du terme. La classe, quoi.

L'après-midi, nous avons visité le musée d'histoire naturelle. J'ai adoré. Nous n'avons pu voir qu'une partie tellement c'est gigantesque. On y retrouve l'évolution de l'homme sur tous les continents, les dinausores, les animaux par régions du monde, les fonds marins... Les mises en scènes sont excellentes. On s'y croirait. Les jeux d'échelles, de proportions et de perspectives mettent tout de suite dans l'ambiance. On a bien déliré avec christophe. Un trés très bon moment!

Lundi, la journée était moins fun. Je vais vous la faire courte: j'ai perdu mon bonnet au Musée d'histoire naturelle. Comme il pleut en ce moment, on a passé la matinée à en chercher un autre, après direction le musée d'art moderne. Une heure de queue... pour entrer, et une heure pour déposer notre sac au vestiaire. Un enfer. Le lieu est impressionnant, il y a une collection phénoménale mais c'était too much avec les touristes qui se prenaient en photo devant les oeuvres. J'en ai suivi certains qui prenaient chaque tableau en photo! Le plus intéressant, en fait c'était ce phénomène de masse. Je n'ai pas vraiment profité des oeuvres. Le soir, nous sommes allés à Time square, continuer dans le bain de foule. C'est comme à la TV. Rien de bien touchant. Ca fait mal à la tête! Alors, oui, c'est gigantesque mais non, ça ne m'a pas plus. J'espère aller voir une comédie musicale, mais c'est bien tout ce que j'aimerai faire à Times Square.

Il pleut dès cordes ce mardi matin. On va decider du plan de replis.

Croquer la pomme à pleine dent



salut à tous,

Voici le retour des aventures sabatiques. Cette fois, elle s'écrit en anglais et en "capitale": NEW YORK!!!

Nous sommes partis de Paris très tôt ce matin avec christophe (mon cher et tendre) pour notre "honey moon". On a fait plus d'une demie heure de queue à Roissy pour s'enregistrer et s'entendre demander "Avez-vous laissé vos bagages sans surveillance?""Avez-vous fait réparer récemment votre ordinateur portable?""Est-ce que ce sont bien vos affaires personnelles?". Bref, security method. Après, on a géré notre embarquement avec une machine pas très conciliante... le suspens était total, jusqu'au moment où l'on a vu nos pass en sortir timidement.

Assis, un peu serré dans l'avion, le commandant nous annonce qu'on arrivera à New York un peu plus tôt que prévu. 7heures 30 tout au plus. Pas si long en fait, juste le temps de se dire qu'on part vraiment pour un autre continent :-)

A l'arrivée, on a montré patte blanche (prise des empreintes digitales et sourire ultra bright à la caméra). C'est passé comme une lettre à la douane. On a bien fait de passer au biométric.

Je ne saurai décrire notre arrivée. Grosse autoroute, limousines, panneaux XXL... Tout paraît over-size. A manhattan, les gens nous on pas mal renseigné. Nous sommes passés par la gare "grand central terminal". Un bâtiment magnifique, aux escaliers de marbre et au plafond décoré des signes du zodiaques. Lumineux! Nous avons emprunté le subway, shuttle + ligne de métro 1 pour rejoindre notre auberge. Ici, c'est cool! Le bâtiment est immense. Il abrite plus de 600 personnes et est situé à proximité de central park, dans l'upper west side (à vos cartes).

A peine arrivée, je me suis jetée sur le programme d'activités. "Gospel à Harlem" pour la messe du dimanche matin. j'ai signé de suite. On en a aussi profité pour feuilleter le "time out", le journal des sorties sur new york. C'est vraiment excellent. Il y a milles choses à voir. J'ai hâte. C'est vraiment agréable d'être ici.

Je me permet sur ce billlet de remercier tous ceux qui ont permis de rendre ce voyage possible. A très bientôt.