


Nous sommes passés dans la cour de l'université de Columbia. C'est juste monumental. Deux gigantesques bibliothèques se font face, avec en haut du frontispice les noms des plus grands philosophes et historiens antiques. Alors que le guide nous parlait de l'observatoire de l'université, un 4x4 noir, vitres teintées est passé à côté nous en roulant au pas. Obama, Obama pas? C'était en fait un prof, peut-être, accompagné de deux gardes du corps, qui amenait des affaires à son bureau :-).
A 12h, heure de la messe. Nous sommes entrés dans une église baptiste pour écouter du gospel. Vibrant! Il y avait beaucoup de monde. A part les gens qui prenaient des photos et des vidéos à tout va (on avait envie de les claquer) pendant le prêche, on a vécu un très beau moment, très touchant. Les vieux étaient phénoménaux. Ils avaient des visages hors du commun et du temps, avec leurs boucles crépues et grisonnantes, leurs lunettes 70'. Ils étaient "endimanchés" dans le sens 1er du terme. La classe, quoi.

Lundi, la journée était moins fun. Je vais vous la faire courte: j'ai perdu mon bonnet au Musée d'histoire naturelle. Comme il pleut en ce moment, on a passé la matinée à en chercher un autre, après direction le musée d'art moderne. Une heure de queue... pour entrer, et une heure pour déposer notre sac au vestiaire. Un enfer. Le lieu est impressionnant, il y a une collection phénoménale mais c'était too much avec les touristes qui se prenaient en photo devant les oeuvres. J'en ai suivi certains qui prenaient chaque tableau en photo! Le plus intéressant, en fait c'était ce phénomène de masse. Je n'ai pas vraiment profité des oeuvres. Le soir, nous sommes allés à Time square, continuer dans le bain de foule. C'est comme à la TV. Rien de bien touchant. Ca fait mal à la tête! Alors, oui, c'est gigantesque mais non, ça ne m'a pas plus. J'espère aller voir une comédie musicale, mais c'est bien tout ce que j'aimerai faire à Times Square.
Il pleut dès cordes ce mardi matin. On va decider du plan de replis.